Le jazz manouche

L'histoire du jazz manouche

Le jazz manouche est le style révélé par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. La relève a tout d'abord été prise par ceux qui cotoyaient Django, c'est-à-dire entre autre la famille Ferret dont les représentants actuels sont Boulou Ferré et Elios Ferré. La musique manouche - pas le "jazz manouche" - existait bien entendu avant Django ; mais ce dernier, en introduisant le jazz dans la culture manouche, a réussi à créer un nouveau folklore. Les musiciens manouches lui vouent un véritable culte, dont la célébration se concrétise par un festival qui a lieu tous les ans à Samois-sur-Seine, où l'on va même jouer sur la tombe de Django pour lui rendre hommage.


Le jazz manouche est revenu devant le grand public au milieu des années 1990 grâce a des artistes comme Angelo Debarre, Romane, Moreno. On peut également citer un certain nombre d'artistes qui se situent plus ou moins dans l'esprit du jazz manouche : Stochelo Rosenberg, Biréli Lagrène, Romane, Raphaël Faes, Jimmy Rosenberg, Tchavolo Schmitt, Angelo Debarre, Boulou et Elios Ferre, Serge Krief, Dorado Schmitt, David Reinhardt, Christophe Lartilleux, Christian Escoudé, etc. D'autres artistes, de variété cette fois, tels que Sanseverino s'inspirent du jazz manouche ou plutôt de la musique manouche.


Les instruments

Les instruments de base sont la guitare acoustique de type Selmer, le violon et la contrebasse. Le jazz manouche utilise aussi fréquemment l'accordéon et la clarinette. En ce qui concerne la guitare, il faut préciser que ce sont généralement des guitares de type Selmer-Maccaferri. Ce sont en réalité les guitares françaises du début et du milieu du XXe siècle à cordes acier (le plus souvent le modèle Argentine de la marque Savarez). Un des grands luthiers spécialisés dans ce type de guitares fut Jacques Favino. Actuellement, on peut citer les luthiers Maurice Dupont, Jean Baptiste Castelluccia, Romuald Provost, Cyril Morin, Gallato, John LeVoi, et Leo Eimers, qui fabriquent tous des répliques de Selmer Maccaferri.


Il existe deux types de Selmer-Maccaferri :


Les musiciens, sous l'influence de la virtuosité du jeu de Django Reinhardt, cherchent généralement à jouer de manière extrêmement rapide sur de longues périodes (la fameuse "" pompe ", qui a inspiré la chanson Michto la pompe de Sanseverino). D'autres influences sont à chercher du côté de la musique tzigane. Django a aussi voyagé aux Etats-unis pour mélanger son style manouche avec le be-bop, c'est ainsi que la batterie s'est vue de temps à autre dans le jazz manouche.


Ce texte est tiré du site http://fr.wikipedia.org

Voir des concerts de jazz manouche